Peindre et Lire un Tableau :

Partie I :



Le format

Pourquoi le format "paysage" est-il presque toujours horizontal?  

Le format d'une peinture est le rapport entre sa largeur et sa hauteur. Les peintres, en fonction de leur sujet , utilisent des formats différents.

Pour représenter le monde ,le peintre doit embrasser du regard toute l'étendue de son sujet. Aussi, organise-t-il sa composition dans le format qui correspond le mieux à la vision panoramique que nécessite la contemplation du paysage .

La quasi totalité des œuvres occidentales de paysage adoptent donc un format rectangulaire horizontal appelé format " paysage" .

La composition  

Comment l'œil du spectateur voyage-t-il dans un tableau ? 

La composition d'une peinture correspond à son squelette . C'est la structure sur laquelle l'œil du spectateur va s'appuyer pour parcourir le tableau. On peut voir cette composition en révélant la géométrie des formes cachée sous la peinture .

Le peintre construit son tableau sur deux diagonales qui traversent la toile d'un bord à l'autre du cadre.

Ne voulant pas courir le risque de faire sortir le regard du spectateur trop rapidement de sa composition, il associe à ces diagonales une ligne sinueuse qui se déploie dans le tableau comme une liane . Elle épouse la forme des nuages, puis la courbe d'un arbre et dessine la limite entre l'ombre et la lumière du chemin pour ralentir et enrichir le voyage de l'œil sur la toile. 

L'espace pictural

Comment faire entrer le monde dans un tableau?

La peinture donne plus à voir sur la toile la vision singulière du peintre que la reproduction fidèle du monde. L'artiste maitrise entièrement la construction de son paysage ainsi que la perception que le spectateur aura de cet espace artificiel. Il crée un espace fictif à coté de l'espace réel du spectateur.

Pour construire cet espace ,il doit effectuer un certain nombre de choix qui lui permettront de définir un cadrage, un point de vue , une profondeur .

Le cadrage

Pourquoi le paysage ne s'arrête-t-il pas aux bords du cadre ? 

Le peintre doit choisir la portion de paysage qu'il veut représenter dans son tableau. Il doit réaliser un cadrage pour donner à voir une partie du monde délimitée par les bords du tableau. Le paysage se définit précisément comme une portion de nature vue à travers un cadre . Comme lorsqu'on regarde à travers une fenêtre, le paysage continue au delà du cadre sans pour autant que l'on puisse le voir . La peinture de paysage représente donc de façon explicite un espace fini à l'intérieur du cadre et de façon implicite , un espace infini hors du cadre .

Pour représenter le monde , le peintre , comme le géographe, doit prendre le recul nécessaire pour voir toute l'étendue de son sujet. Parmi tous les cadrages possibles, le peintre paysage préférera donc la vue d'ensemble qui englobe de grands espaces au gros plan ou au plan rapproché qui porte l'attention du spectateur sur le détail .

Le point de vue

D’où le spectateur contemple-t-il le tableau? 

Pour voir un paysage, le promeneur peut adopter des points de vue différents . Pour chaque paysage ,le peintre choisit une place privilégiée pour permettre au spectateur de se situer par rapport au paysage . Ainsi, dans ce paysage , le peintre, place le spectateur à une hauteur qui lui permette de profiter de toute la vue de paysage . On a alors la sensation d’être dans le paysage . On peut retrouver aisément la place du spectateur en repérant la "ligne d'horizon" qui matérialise la hauteur des yeux et le oint de fuite qui définit la place du spectateur par rapport au sujet .

Pour favoriser cette impression qui transporte le spectateur dans le paysage , le tableau doit logiquement être accroché de façon à faire correspondre la " ligne d'horizon" avec la hauteur des yeux d'un spectateur de taille moyenne .                

                                                                                                               "  à suivre  "

 

 

L'art peut sauver le monde

                                                                                                                       Abstrait :

Devant le Four L'art peut sauver Devant le fourle monde

f
Créé avec Artmajeur